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Objectif et Perspectives professionnelles

En tant qu’économiste d’entreprise diplômé ES vous êtes un généraliste de l’économie d’entreprise qui dispose de compétences professionnelles et sociales étendues. Celles ci sont complétées et renforcées par une forte expérience professionnelle, acquise avant et pendant les études. Au terme de la formation, vous êtes en mesure de prendre la responsabilité et la direction de PME ou la direction opérationnelle de plus grandes entreprises, pour ce qui concerne les processus de production ou les processus d’accompagnement.

Vous pouvez également prendre en charge les processus de changement économique, social et écologique, afin d’élaborer  des solutions pour un développement durable. De plus, vous disposez des compétences nécessaires pour diriger des collaborateurs, les coordonner, les soutenir et les motiver pour atteindre les objectifs de l’entreprise.  Les économistes d’entreprise diplômés ES s’offrent des opportunités professionnelles très diversifiées.

Nos étudiants occupent des postes dans des domaines aussi variés que: la finance, les ressources humaines, le contrôle de gestion, la vente, la planification ou le management de projets. Enfin, les connaissances acquises durant la formation d’économistes d’entreprise diplômés ES peuvent être approfondies au travers d’un diplôme de perfectionnement (MAS ou EMBA) d’une Haute école spécialisée en Economie ou complétées par une spécialisation dans un domaine précis.

 

 

specificationLes spécificités de l’ESeco

20 ans d’expérience dans la formation

L’école supérieure d’économie de Lausanne a été créée en 1993 par la Société des employés de commerce de Lausanne avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Depuis 1997, date de l’obtention de la reconnaissance fédérale, elle est habilitée à délivrer le titre officiel et reconnu d’Economiste d’entreprise ES.

Une formation en cours d’emploi

La formation est proposée sur trois ans à raison de 1380 périodes de présentiel et conjuguée avec une activité professionnelle à 100%. Cette possibilité de concilier travail et études nécessite un investissement personnel, puisque le nombre d’heures de travail personnel dans le cadre des études est estimé équivalent au nombre d’heures de cours.

Des praticiens s’adressent à des praticiens

L’enseignement est assuré par des praticiens expérimentés, au contact du monde des affaires et au fait de ses évolutions. L’interactivité est ainsi naturellement favorisée, par l’échange et la confrontation d’idées et de solutions avec des étudiants d’horizons professionnels variés, qui occupent parfois déjà des postes à responsabilités.

 

Contenu de la formation

Le contenu se base sur le plan d’étude cadre (PEC) établit par l’association faîtière SEC Suisse (Société suisse des employés de commerce) et validé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La méthodologie de formation s’appuie sur le modèle de management de St-Gall, qui est basé sur la théorie des systèmes. L’entreprise est considérée comme un système complexe, formée d’un ensemble ordonné d’éléments qui interagissent de multiples manières entre eux.

L’ESeco privilégie une approche interdisciplinaire, en traitant les thèmes demandés au travers de plusieurs matières transversales. Cette démarche favorise les liens avec la pratique en entreprise et permet de bénéficier de l’intervention de spécialistes de chaque domaine.

Réalisé au terme de la formation, sur le 7ème semestre, le travail de diplôme se rapporte à un ou plusieurs domaines de la formation. Son but est la mise en oeuvre d’une action à partir d’un cas pratique concret, assorti d’une réflexion liée à la théorie. Le travail de diplôme doit être utile à un mandataire externe (une entreprise). Il est attendu des économiste d’entreprise diplômés ES, au travers d’une discussion approfondie, qu’ils démontrent les compétences décrites dans les champs d’action choisis et justifient une réflexion théorique sur ceux-ci. Le travail de diplôme est évalué au travers d’un dossier élaboré par l’étudiant et d’une présentation orale.

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